vendredi 5 septembre 2008

Creully - Après la destruction à 80% de Creully

J'ai déjà écrit sur la catastrophe de Creully où 80% des maisons a été détruit par des incendies.

Je viens de me procurer l'arrêté municipal qui en suivit.



Mairie de Creully
Règlement municipal


Nous, Maire de la commune de Creully,
Vu les lois 16 – 24 août 1790, des 19 – 22 juillet 1791 et 17 juillet 1897,
Considérant que, depuis quelques temps, l’on a signalé plusieurs incendies occasionnés par des amas de matières combustibles et notamment de paille de colza trop rapprochés des habitations, que les amas peuvent en effet devenir à chaque instant, soit par l’effet de la malveillance, soit même par la simple imprudence, une cause de destruction.
Considérant que l’incendie du bourg de Creully en 1840 fait à l’administration communale un devoir de prescrire les mesures nécessaires pour prévenir le retour d’un pareil malheur.
Avons arrêté et arrêtons ce qui suit :
Art. 1er Il est empressement défendu de faire, dans le bourgs de Creully, aucun dépôt ou meule de matières combustibles, tels que fagots, bourrées , meules de paille de colza ou autres, à moins de cinquante mètres des habitations ou bâtiments quelconques .
Art. 2ème Tout amas des matières combustibles existants dans le bourg de Creully, et qui ne serrait pas éloigné, de tout bâtiments, de la distance ci-dessus prescrite, sera démoli dans les cinq jours qui suivront la publication du présent.
Art. 3ème Toute contravention aux dispositions du présent sera constatée par des procès-verbaux et poursuivie conformément aux lois.
Art. 4ème Le présent sera publié et affiché partout aux lieux accoutumés afin de recevoir sa pleine et entière exécution.
A Creully le 18 octobre 1846
Mr Cauvin Maire
Publié et affiché le 18 Octobre 1846