samedi 10 juin 2017

Creully - La pierre levée du clos Saint Gilles

Au carrefour près de l’hôtel Saint Martin, dirigez-vous vers Tierceville. Arrivé au camping des trois rivières, stationnez-vous sur le parking. C’est à pied que vous terminerez les quelques mètres toujours en direction de Tierceville.
A votre droite, un colombier qui daterait du XVIIème siècle a bien souffert du temps et de ses caprices; déplacez votre regard en revenant vers la route.
Vous apercevrez, sur un tertre de terre une pierre levée.
Elle a la forme d’une dalle légèrement trapézoïdale sur ses quatre côtés; elle se termine par un cintre; ses arrêtes sont arrondies sur l’ensemble.
Elle est taillée dans un calcaire à grains fins et compacts paraissant identique à celui qui constitue le sous-sol et qui est typique des produits de la carrière d’Orival (Sur Amblie en direction de Caen).

Les dimensions de la pierre sont les suivantes :
- hauteur totale au dessus du tertre : 1,35m
- largeur au pied : 0,70m
- largeur à 1m10 du sol : 0,60m


Les grandes faces sont orientées dans une direction dans un angle d’environ 20° Ouest avec l’axe magnétique ; soit entre 25° et 30° avec le méridien du lieu.
Pourquoi est-elle là ?
Difficile de répondre mais nous pouvons signaler qu’elle est implantée à 500 mètres de la voie romaine qui passait dans la village de Tierceville, allant de Bayeux vers Ouistreham.