samedi 30 mai 2015

1963 - Les voeux aux soldats de Creully

BONNE ANNÉE A NOS SOLDATS !

Que ce premier Bulletin paroissial de Creully de 1963, qui leur est spécialement destiné, porte à tous nos jeunes sous les drapeaux, nos vœux les meilleurs et le témoignage de notre fidèle pensée ainsi que de notre prière.

Guy Lefèvre, après avoir bien «crapahuté» en Algérie, est maintenant caporal d'ordinaire près de Mers el-Kébir. Il sera libéré le 15 Janvier.
Camille Lefèvre, son frère, a débuté à Castres. Il a aussi aidé à aménager le camp de Sarzac. Il se trouve actuellement à Dax où il travaille dans son métier — faire des cigognes avec des sapinettes... c'est sa spécialité.
Marc Tailpied a été incorporé le 1er novembre dans l'artillerie lourde à Draguignan. Il travaille dur  car il est élève gradé. Sa santé est bonne. Il a l'avantage d'être avec des camarades de sa région.
Charlie Pagnon ne manquera pas de combustible pour son briquet, ni de vin dans son verre. Il a en effet été versé le 4 Septembre dans le service des essences à Chalon-sur-Saône, pays du bon Bourgogne. Il apprend à conduire différents véhicules. Il a pu faire déjà un pèlerinage à Ars. C'est un heureux militaire.
René Vauquelin est en Allemagne depuis Mai. Comme il appartient à l'arme blindée, il roule continuellement, ce qui lui a valu de visiter la région de Trêves, puis de Fribourg, et même de pousser une pointe en Autriche.
Alain Beaudron, n'a pas été affecté dans la cavalerie, malgré sa compétence en équitation, il est vrai que dans l’armée d'à présent, les chevaux sont plutôt des chevaux-vapeur. Il est dans les transmissions à Fréjus depuis septembre. Il espérait une permission ces temps-ci. Un changement de régime est parfois appréciable.
Alain Letellier est toujours dans le service de Santé à Rennes, il a de bons chefs et attend la classe avec philosophie.
Claude Girard  est dans le Génie à Avignon. Les rhumatismes lui ont déjà valu quinze jours à l'hôpital et de l'exemption de service. Il a eu la joie de venir en permission à Noël.
Guy Madelaine est le plus éloigné de tous nos soldats. Fan­tassin de Marine, il est depuis Juillet dans le Hoggar, à Tamanrasset, lieu rendu célèbre par le Père de Foucauld. Il espérait bien aller à la messe de Minuit.
Sa fonction : barman au foyer. Ce qui le met un peu à l'abri des températures sibériennes du désert.