1954 - Des êtres venus d'un autre monde se posèrent à Creully (Creully sur Seulles). Des martiens ?



Ce jeudi matin-là, le temps était très sombre et le ciel constellé d'étoiles ; le jour tardait à se lever. Au fond de sa cour, un habitant de Creully fermait la porte de sa cave, d'où il venait de remplir un seau de charbon pour alimenter son fourneau durant la journée. 

Soudain, il fut surpris par une lumière vive qui semblait provenir du jardin voisin. Il posa son seau et s'avança sans crainte, mais lentement, vers le portillon du potager. En effet, une lumière éblouissante brillait au beau milieu du jardin et ne bougeait pas. Il fit quelques pas lorsque, du sein de la boule luminescente, une forme métallique avança. Était-ce un Martien ? Depuis plusieurs semaines, des faits similaires s'étaient déroulés dans le ciel de Normandie, notamment à Bayeux. Le Bessin serait-il également un sujet d'étude pour des êtres venant d'ailleurs ?

Notre habitant de Creully n'était pas peureux, mais jusqu'à un certain point. Il fit marche arrière et rentra chez lui, route de Tierceville, en oubliant son seau de charbon. Après en avoir informé sa femme, qui ne le crut pas, il dut partir au travail pour sa matinée. Cependant, à midi, avant de prendre son déjeuner, il retourna dans son jardin et fut grandement surpris : à la place de la lumière éblouissante se trouvait un cercle de cendres. Ainsi, une rumeur se répandit dans le bourg de Creully... Des Martiens venus d'on ne sait où avaient choisi ce village normand pour visiter notre monde. Cette nouvelle intrusion martienne fit le tour non seulement de la localité, mais aussi de la région. Certaines personnes allèrent même ramasser la précieuse trace de la visite des êtres de Mars en récupérant les cendres laissées par l'engin mystérieux dans des pots. La presse locale et la gendarmerie se mirent sur le sentier de la guerre (des étoiles).















Pour ne point se singulariser, Creully a, paraît-il, reçu la visite d’un « Martien » venu à bord d’une soucoupe volante… Sur cet évènement, un spirituel lecteur a envoyé à un journal de Caen (Liberté) un amusant à-propos que voici :



Un beau matin,
Un bon Martien
(Vision hallucinante),
Avant l’aube naissante,
Atterrit…
A Creully.
D’une soucoupe volante
- Oh! Combien éblouissante !
Il sortit aux bords de la Seulles.
Il semblait dire : « Enfin, seul,
Je te vois, je te tiens ! »
Sans doute ce Martien
Voulait-il, dans sa nacelle,
Enlever une Belle,
Puis piquer vers le ciel
Pour sa lune de miel ?
Des « témoins » de la scène
(On devine leur gêne !)
Tentèrent, dit-on, de contacter
L’énigmatique étranger.
Mais en une nuée lumineuse,
L’engin mystérieux
Piqua droit vers les cieux…
MORALITE
Sur le trottoir,
Comme au lavoir,
Les langues se délièrent
En de nombreux commentaires.
Oh! Personne n’avait rien vu…
Mais certains avaient en-ten-du… !
En ce bon pays du fromage,
Belles qui rêvaient de mariage,
Si de la Vie vous en avez mar…
Voyez là-haut : « En avant … Mars ! »



Epilogue