mercredi 8 février 2017

L'avenir de la médiathèque de Creully est-il menacé?

La médiathèque de Creully, c'est le résultat d'un projet mené par Geneviève Siriser, première adjointe au maire de Creully, avec Soazic Silas, la directrice de la médiathèque, et le concours de la Bibliothèque du Calvados. Malheureusement, Soazic Silas va partir en retraite et "il va être difficile de la remplacer", déclare Geneviève Siriser, même si "les salariés et une équipe de bénévoles formidables sans lesquels rien n'aurait été réalisé seront là pour continuer le projet...".
Car les médiathèques sont "des lieux indispensables au maintien de la qualité de vie des communes rurales" ajoute-t-elle, en nous rappelant que les inscrits sont passés en 2 ans d'environ 300 à 1 200, grâce aux efforts fournis par l'équipe actuelle et à la mutualisation avec trois communes proches.
L'offre est de qualité. "On a inauguré "les cafés du samedi matin" où de nombreux lecteurs viennent consulter la presse autour d'un petit café. On organise des expositions, des "opéras de poche", des soirées comme celle avec "La Loure" où les conteurs ont retenu le public deux heures de plus que prévu..." souligne Soazic Silas.
Geneviève Siriser et l'équipe de la médiathèque sont inquiètes. La nouvelle Intercom leur accordera-t-elle les mêmes financements alors qu'il a fallu se battre pour qu'une commission et une vice-présidence dédiée à la culture soit votée lors de la création de l'Intercom? Seulles Terre et Mer acceptera-t-elle de remplacer Soazic Silas lors de son départ?.