samedi 6 janvier 2018

Guerre de 14-18 - Une école belge à Martragny - Un appel aux souvenirs...

Pendant la Première Guerre mondiale (la Grande Guerre de 14-18), l’armée allemande a envahi presque toute la Belgique. Rien qu’une petite partie occidentale est restée inoccupée.
Très vite, la guerre s’est stabilisée le long de la rivière de l’Yser. Ce qui restait des troupes belges s’est replié aux bords de l’Yser et beaucoup de réfugiés aussi sont venus s’installer dans notre région.
Toutefois, les batailles sanglantes s’approchaient progressivement de la ville d’Ypres et risquaient d’atteindre également la ville voisine de Poperinghe.
Le château de Martragny
De plus en plus d’habitants s’enfuyaient vers l’ouest et sont venus s’installer en France.
En avril 1918, le principal du Collège Saint-Stanislas de Poperinghe a pris la décision d’arrêter les cours et de chercher un refuge pour ses élèves en France.
Début septembre 1918, un groupe de 119 scolaires belges accompagnés de 14 hommes et 14 femmes est venu s’installer dans le château de Martragny. Le château devenait alors le demeure du principal et des prêtres-professeurs.
Dans le parc du château, on construisait des bâtiments provisoires qui servaient de classes, de salles d’étude et de dortoirs. Une ferme avoisinante était gérée pour pouvoir approvisionner cet établissement scolaire en vivres. Au bord de la grande route, à l'entrée de l’allée centrale qui menait au château, un écriteau « Belgisch College Veurne - Poperinghe » expliquait clairement la nouvelle destination temporaire du château aux passants.
Le 13 avril 1919, après une messe solennelle avec Te Deum dans l’église de Martragny, tous les élèves et leurs professeurs sont revenus en Belgique.
Pour la commémoration du centenaire (avril 2018) de cette page d’histoire de notre collège, des amis belges  cherchent à se documenter plus profondément sur ce passage à Martragny. C’est pour cela qu'ils font  appel à la mémoire collective des habitants de Martragny et des communes voisines.
Si vous vous souvenez de quelque histoire ou anecdote sur le passage de nos élèves au château, si vous disposez de documents sur la vie à Martragny aux années 1918-1919 (lettres, petits cahiers, journaux intimes, .), de photos peut-être, n’hésitez surtout pas à nous contacter par courrier, par courriel ou par téléphone.
 
Renaat Devos
Professeur au Collège Saint-Jean (anciennement Collège Saint-Stanislas)
Responsable des relations publiques de l’Harmonie Royale Saint-Stanislas
Casselstraat 161
B-8970 Poperinge
TEL 00 32 57 33 87 02
GSM 00 32 472 24 65 61
Vous pouvez également me contacter: Jean-Pierre Barette 02 31 92 59 75